ORIGINES / DEFINITION

Du divertissement au bien-être

Depuis l'Antiquité, la musique est utilisée à des fins thérapeutiques. Les écrits  d'Aristote et  de Platon l'attestent: les médecins grecs et romains soignaient la sciatique, traitaient les enragés,  d'autres calmaient les déments et la recommandaient pour trouver le sommeil. Mais le plus ancien "musicothérapeute" serait David: d'après la Bible, il fut le seul capable de calmer les crises d'angoisse du roi Saül, grâce à sa lyre.

 

Selon l'OMS, la musicothérapie est un des composants de l'Art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme un outil thérapeutique pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.

 

Au cours du XIXème siècle, avec la naissance de la psychiatrie, Philippe Pinel, célèbre psychiatre, utilise les "pouvoirs" de la musique pour "calmer les personnes agitées et stimuler les apathiques" à l'hôpital de la Salpétrière.

 

Depuis les années soixante, avec les recherches d'Edgar Willems, et les travaux de Jacques Jost, Edith Lecourt, Jacqueline Verdeau-Paillès, Benenzon et Rosolato, la musicothérapie a pris un tournant plus scientifique. Depuis, elle n'a cessé d'évoluer, de se structurer.