CHAMPS d'APPLICATION

Parce que la musique agit sur le plan physiologique comme sur le plan psychologique,  la musicothérapie peut s'appliquer  dans le domaine clinique et dans le domaine  éducatif et social. Dans un cadre donné, elle s'apparente à une forme de psychothérapie.

 

Dans le domaine éducatif et social, la musicothérapie est un précieux outil de communication auprès des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement, affectifs, relationnels ou d'apprentissage (milieu associatif, écoles, centres médico-éducatifs).

Elle est aussi utilisée en milieu carcéral afin de briser l'isolement.

 

Sur le plan clinique, la musicothérapie trouve de plus en plus sa place en milieux hospitaliers, centre de soins et maison de retraite. Dans un cadre bien défini, la musique réduit les troubles de l'humeur, soulage la dépression et l'anxiété, a un effet analgésique, stimule la mémoire et modifie le fonctionnement cognitif. Elle réduit la tension, la fréquence respiratoire et cardiaque. Elle favorise la récupération du langage dans les cas d'AVC, améliore le mouvement dans la maladie de Parkinson. Depuis longtemps, on connait ses effets positifs sur les pathologies neurologiques sévères (schizophénie et démences).

 

De nos jours, les neuro-sciences s'intéressent de près, aux "pouvoirs" de la musique et à  son utilisation  à des fins thérapeutiques, dans plusieurs domaines : des résultats encourageants ont été enregistrés notamment pour les troubles du langage (aphasie, bégaiement, dyslexie, dysorthographie....), troubles moteurs (maladie de parkinson), le traitement de la douleur et des cas de démences (maladie d'Alzheimer, schizophrénie, psychoses, syndrome Williams ....)