SES FORMES

La musicothérapie réceptive est la plus connue du public: elle consiste à proposer au patient, l'audition d'oeuvres choisies par le thérapeute avant la séance, afin de favoriser l'émergence de souvenirs, d'images, d'émotions, de sentiments. Le choix de l'oeuvre dépend du résultat des tests réalisés par le patient. A la fin de l'audition, il lui est souvent laissé un temps de verbalisation, afin d'exprimer ses ressentis.

 

Cette forme de musicothérapie est la descendante directe de la musicothérapie pratiquée autrefois.

Plusieurs techniques sont utilisées seloin les besoins du patient.

 

 

La musicothérapie dite active consiste à faire participer activement le patient, par la création musicale, grâce à des instruments de musique ou corporels: le patient n'est plus alors dans la réceptivité mais plutôt dans la production sonore. Cette technique, inspirée des expériences de Carl Orff (rythme), Edgar Willems (écoute et musicalité) et Dalcroze (mouvement et corps), apporte aux patients la satisfaction de créer, exprimer, communiquer, jouer,  et mettre le corps en mouvement.

 

Les instruments privilégiés sont les percussions à peau, les percussions mélodiques, les petites percussions, les instruments à vent, à cordes et les instruments corporels tels, la voix, les frappés et les claquements.